Elsa-Claire Warot o Plasticienne

Bleu du Sud Créations ... A la découverte d'une plasticienne de renom et de talent

Avec de simples découpages de papier, elle donne à voir ce que l’on ne sait plus voir … ce qui se voit peu … ce qui ne se voit pas encore. Elle rend hommage à l’insignifiance des choses … Elle puise son inspiration n’importe où, n’importe quand, dans la multiplicité de la vie ordinaire qui soudain se révèle dans ce qu’elle a d’unique et de pertinent, que son œil spontanément saisit au vol, photographie, engrange et classe simultanément dans sa «banque de données personnelle».

Nous vous invitons à découvrir le talent d’Elsa-Claire Warot, collagiste, née le 1er Juin 1970 à Grenoble, au cœur des Alpes françaises. Elle vit et travaille actuellement près d’Aix-en-Provence.

BIOGRAPHIE

Elle fait des collages depuis l’âge de 8 ans, passionnée de photos, d’architecture et d’art, après des études de dessin et de stylisme, elle se spécialise dans les techniques mixtes : collage, peinture, patine sur panneaux de bois, tout en menant une carrière dans le domaine juridique.

Ses panneaux inclassables, entre art surréaliste et contemporain, proposent une vision décalée du masculin et du féminin en perpétuel dialogue entre réalité crue et onirisme. Solitaire pour créer, l’artiste expose peu, et puise son équilibre dans un dialogue permanent avec le monde végétal qu’elle cultive et le monde animal qu’elle soigne. Son œil exacerbé de photographe lui fournit les matériaux dont elle a besoin, ses clichés sont comme autant de lettres d’un alphabet dont elle seule a l’usage.

Sa nature exigeante a une sensibilité proche du wabi-sabi et s’exprime dans son travail de collage. Fascinée par la nature et les objets ordinaires que le temps a usé, ébréché, patiné, son travail reflète cet univers où humilité et simplicité s’entremêlent pour libérer une nouvelle expression de vie magnifiée. De plus, elle fait subir à ses matériaux toute une série de manipulations pour qu’ils aient l’apparence du passage du temps et de son usure.

Le wabi-sabi est une notion d’esthétique japonaise qui relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure…). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

 

DEMARCHES ARTISTIQUES

Ses techniques issues de l’artisanat et de l’univers de la décoration sont le support qui va ensuite permettre la mise en scène de son propos pictural qui se décline au fil de ses séries.

EXPOSITIONS
2022
Galerie Atelier des Ribas à Venelles,
SM’ART Aix-en-Provence, Festival NATUR@MAGE Pertuis,
Galerie du Rocher – Château de la Barben à La Barben juin-octobre 2022 (Parc Rocher Mistral),
Cour des Créateurs Salon de Provence exposition d’été 2022, Boutique Luinwé Aix-en-Provence,
Galerie BORRELLY Aix-en-Provence , Voûte Chabaud Venelles.

2021
Galerie Atelier des Ribas à Venelles,
SM’ART Aix-en-Provence

Nous sommes très honorés de votre présence sur notre Portail

Compare listings

Comparer
◄ 
RETOUR