« L’anarchie est la liberté des hommes qui la méritent »

Né à Paris en 1953, l’Artiste Peintre et Sculpteur français ARSON entre aux Beaux-Arts dès l’âge de 16 ans où il abandonnera l’architecture très vite pour se consacrer à la poterie. Ses journées seront alors rythmées par la terre qu’il travaillera avec goût et passion. C’est la sculpture qui le révèlera. S’il fallait décrire cet Artiste iconoclaste en quelques mots, ARSON, c’est un style affirmé, original qui se démarque des autres, une personnalité forte, une présence !
C’est un Peintre-Sculpteur à part qui vous marque tout autant que ses créations, originales, troublantes, qui nous invitent à analyser son travail non pas en surface mais en profondeur. Son travail reflète le miroir de son âme.

Il ouvre son premier atelier de Sculpture en Provence dans les années 76, suivra Montcuq dans le Lot. Un village rendu particulièrement célèbre dans la même année  grâce à Pierre BONTE et Daniel PRÉVOST qui tournaient alors un reportage cocasse à Montcuq pour l’émission culte  « le petit rapporteur » dont tout le monde se souvient.

Audacieux, transgressif, provocateur, original, poète, sincère, c’est avant tout un Artiste passionné qui nous incite à regarder ses œuvres pour y découvrir le message subliminal suscité par son inspiration.
Tout comme l’humour qu’on appréciera au premier ou second degré, l’Art nécessite plusieurs regards.  
Il y a d’abord l’émotion de l’Artiste puis vient celle de l’observateur. Chaque œil, chaque regard est différent … Il y a d’abord la réaction émotionnelle qui fait référence aux émotions que libérera une œuvre d’Art. Puis vient la réaction au niveau associatif qui procède par association avec l’œuvre d’art ou avec des images dans l’œuvre. Enfin, la réaction au niveau intellectuel permet d’avoir une analyse formelle et une interprétation de l’œuvre d’Art.

Ces trois types de réactions varient d’une personne à une autre et d’une œuvre à une autre. Une personne peut avoir une réaction émotionnelle immédiate à une œuvre tandis qu’une autre aura une analyse plus intellectuelle.
Une œuvre d’Art peut demander une réaction émotionnelle tandis qu’une autre demandera une réaction au niveau associatif.

Arson a tellement de talent que ses œuvres fondent sous les préjugés. L’Esculmau est né du désir ardent qu’il a pour les gourmandises de la Vie. 
Une sculpture de l’Art Pop Contemporain étonnante qui dégage une symbolique puissante, tout comme tous ses bonbons géants aux couleurs acidulées. Bien plus que des sculptures géantes, elles sont une carte du tendre, doublement délicieux, doublement provoquant.
Dans chaque création, il puise son inspiration dans le destin des femmes et leur condition. Art brut, art décoratif, les sculptures d’ARSON évoluent au gré de la matière qu’il modèle avec passion et du regard très personnel, qu’il porte sur le monde dans lequel nous vivons.  La dextérité d’ARSON reflète un talent inégalé.

Mon analyse personnelle rejoint celle de l’Artiste « ne jamais s’arrêter au premier regard ». 

Ses œuvres délivrent des messages qui nous incitent à réfléchir sur la société qui nous entoure, de plus en plus artificielle, hyper formatée. Il faut chaque jour se surpasser pour exister au milieu d’un univers de plus en plus robotisé. L’originalité de son Art continuera à nous fasciner et à nous faire rêver. Le talent d’ARSON est imprévisible, il crée sans suivre aucunes règles. Il impose son style.

Son talent n’est pas ordinaire, il crée sans cesse la nouveauté, il n’imite personne. En cela ARSON est unique. A nos yeux, c’est un génie créatif, penseur, rêveur !

Nous sommes honorés de votre présence au sein de notre Portail. De l’Immobilier de Luxe à l’Art, il n’y a qu’un pas …  la fascination pour ce qui est rare et unique

Vous souhaitez faire l’acquisition d’œuvres et découvrir la liste des Galeries qui les exposent
Nous vous invitons à visiter la Galerie DiffusArt – 12 place de la mairie – 26790 BOUCHET

Comparer les annonces

Comparer
◄ 
RETOUR