A la fois magique et féerique, Dubaï fait rêver …
Située sur le golfe Persique, Dubaï compte plus de trois millions d’habitants. Elle forme, avec les villes de Charjah, Ajman et Oumm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, une agglomération qui dépasse 3,5 millions d’habitants en 2022. Dubaï est également le premier port du pays.
Quoique n’étant pas la capitale des Émirats arabes unis, Dubaï est devenue la ville la plus connue de la fédération avec des millions de visiteurs venus du monde entier. Cette renommée est due notamment à la médiatisation de ses projets touristiques comme l’hôtel Burj-al-Arab, l’hôtel le plus luxueux de Dubaï, au gigantisme de ses projets immobiliers comme les Palm Islands, presqu’île et archipel artificiels en forme de palmier, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l’architecture particulière et gigantesque, ou encore l’immeuble le plus haut du monde, la Burj Khalifa.
La ville fut créée dans une boucle du bras de mer, le Khor Dubaï, qui s’insinue dans le désert et qui constitue un port naturel. Le centre de la ville, qui garde un caractère arabe, est constitué de petits immeubles et de ruelles étroites. Les nouveaux quartiers s’étalent quant à eux dans le désert et le long de la côte ouest en direction du sud et représentent une vaste agglomération.
Ces nouveaux quartiers sont constitués de grands immeubles, de luxueuses résidences et villas individuelles. Ils s’organisent au sud de part et d’autre de la Sheikh Zayed Road, la plus grande artère des Émirats arabes unis et futur centre urbain de l’agglomération. Bordée de gratte-ciel (plus de 500 dans l’émirat), elle permet de relier les zones résidentielles aux complexes touristiques construits ou en construction qui se trouvent au sud de la ville : Palm Islands, The World, Dubaï Waterfront, Ski Dubaï, Dubaï Marina, Dubai Mall, l’hôtel Burj al-Arab, la Burj Khalifa, Dubaïland …
Dubaï reste une destination phare et incontournable.