Lamborghini

AVENTADOR, DIABLO, GALLARDO, HURACAN, MURCIELAGO, URUS ...

L’histoire du constructeur italien débute avec son fondateur éponyme, Ferruccio Lamborghini, enfant de vendangeur de la commune de Cento  en Émilie-Romagne, province du nord de l’Italie. Après avoir réalisé des études à l’institut technique Fratelli Taddia près de Bologne, Ferruccio Lamborghini s’engage en 1940 dans l’armée de l’air italienne où il œuvre en tant que mécanicien dans la garnison basée sur l’île de Rhodes, avant de devenir le superviseur de l’unité de maintenance véhicule.

La guerre terminée, Ferruccio Lamborghini ouvre un garage à Pieve di Cento, sa ville natale. Alors qu’il découvre d’énormes stocks de matériels militaires à l’abandon lors de son voyage de noces, il a l’idée de construire des tracteurs avec des pièces de récupération issues des surplus. Ses connaissances en mécanique et la forte demande d’une Italie dévastée par la guerre en pleine reconstruction lui permettent d’entrer rapidement dans l’industrie de construction de tracteurs. En 1948, Ferruccio Lamborghini fonde « Trattori Lamborghini et, dès le milieu des années 1950, il produit près de 1 000 tracteurs par an, devenant ainsi l’un des principaux acteurs du marché

Désormais fortuné, Ferruccio Lamborghini peut enfin s’adonner à sa passion pour les automobiles de prestige. En 1958, il fait notamment l’acquisition de plusieurs Ferrari 250 GT. Il considère que les Ferrari sont des automobiles performantes mais trop bruyantes et peu confortables, marquées par des intérieurs dépouillés, pour devenir des automobiles prospères. Mais le plus ennuyeux concernait l’embrayage ; Ferruccio Lamborghini devait constamment retourner à Maranello, ville où est installée Ferrari, pour remplacer l’embrayage défectueux de ses 250 GT. Frustré par la nature récurrente des problèmes, il n’hésite pas à s’en plaindre auprès d’Enzo Ferrari.

Selon le magazine Thoroughbred & Classic Cars de 1991, relatant une interview de Ferruccio Lamborghini, ce dernier aurait adressé à Enzo Ferrari des conseils sur la manière d’améliorer ses automobiles. Ferrari, furieux, lui aurait alors répondu : « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari. » Ferruccio Lamborghini, conscient que personne ne serait capable de lui offrir la voiture parfaite, se décide alors à la concevoir lui-même. Quelques années plus tard, il avoua « Si Enzo Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie un jour où je me plaignais d’insolubles problèmes sur ma propre Ferrari, je n’aurais peut-être jamais construit mes voitures.»

Selon l’industriel italien, une automobile de grand tourisme se doit de procurer à son conducteur de hautes performances sans compromis en termes de motricité et de tenue de route, mais également sur la qualité de l’habitacle. Confiant en sa capacité à surclasser Ferrari, de retour dans son garage à Pieve di Cento, Ferruccio Lamborghini et ses ouvriers décident de « décortiquer» sa Ferrari 250 GT. La culasse du moteur est remplacée par une culasse conçue par l’industriel tandis que six carburateurs double corps sont installés sur les 12 cylindres en V. Selon Ferruccio Lamborghini, les essais réalisés ont démontré que l’automobile modifiée était capable d’atteindre une vitesse d’au moins 25 km/h supérieure à celle de la Ferrari sortie d’usine.

Un logo emblématique très racé qui traduisait à l’époque de sa création, la colère du fondateur. Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L’animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne. C’est également un animal puissant et difficilement domptable, comme les voitures Lamborghini.

Selon certaines sources, il aurait vu à cette époque une opportunité financière de produire des automobiles. Dans tous les cas, ce fut la naissance d’une rivalité historique entre Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini.

Le fabricant de supercars Lamborghini reste incontestablement un de ces constructeurs qui a toujours été à la pointe du progrès depuis les origines de l’industrie automobile et c’est en cela q’il fascine des puristes en quête de sportives uniques avec ce design racé qui fait le succès de la marque depuis tant d’années. Si Lamborghini est entrée dans la légende des supercars, elle fait également partie des marques les plus chères dont quelques modèles ont été vendus à des prix ostentatoires au cours de la longue histoire du constructeur automobile.

Poussés par la curiosité, nous avons rassemblé quelques modèles Lamborghini les plus chers jamais vendus dont une Lamborghini Murcielago Versace edition vendue pour 710 839 USD, une Lamborghini Aventador Roadster SVJ vendue 759 596 USD, une Lamborghini Mansory Carbonado Apertos vendue 1.6 millions de dollars, une Lamborghini Centenario vendue 2.9 millions de dollars ou encore la lamborghini SIAN vendue 3.6 millions de dollars.

Aujourd’hui, chacune des Marques Italiennes a développé et fidélisé une Clientèle en quête de voitures d’exception.

 

Comparer les annonces

Comparer
◄ 
RETOUR