Loft chic et atypique

Un loft est lieu atypique qui propose un grand espace ouvert avec très peu de murs intérieurs souvent aménagé dans un ancien atelier, entrepôt, voire une usine. Ce choix permet de constituer des espaces entièrement ouverts et d’obtenir ainsi des volumes dégagés et éclairés, le plus souvent, par des fenêtres ou verrières percées dans les murs ou dans le toit. Ce qui caractérise le loft en premier lieu, c’est sa hauteur sous plafond (environ 3 mètres) et ses grandes fenêtres.

Traditionnellement, les lofts sont soit d’anciens ateliers d’artistes, soit d’anciennes usines ou entrepôts dont les anciennes poutres de soutien ou murs de briques racontent une histoire. C’est cette empreinte du passé, le souvenir visible de son ancienne destination qui séduit les investisseurs de ces lieux très atypiques.

Vous l’avez compris, un appartement loft est différent d’un appartement avec un loft.

Nous vous proposons d’explorer l’univers fascinant de ces lieux d’exception …

LES ORIGINES

L’occupation d’anciens locaux commerciaux ou industriels est apparue dans les années 1970 aux États-Unis. Des artistes ont ainsi investi les ateliers dont les occupants avaient disparu et dans lesquels ils trouvaient, à moindre coût, l’espace et le volume nécessaires à leurs créations.

“L’ESPRIT LOFT” EN FRANCE

Le phénomène des lofts s’est répandu en France, à une échelle plus réduite, dans les années 1980 pour culminer avec la crise immobilière de 1990. Les lofts se sont concentrés dans les grandes agglomérations, dans lesquelles existaient une clientèle et une vie artistique.

Les quartiers artisanaux ou industriels furent les premiers investis, 17e, 18e, 19e arrondissements de Paris, (petites industries), quartier de la Bastille (artisanat du bois), quartier du sentier. Les communes périphériques ont suivi le mouvement au fil du temps : Ivry-sur-Seine, Montreuil, Bagnolet, Pantin.

LES INTERIEURS

Le style loft est un style de conception de l’espace avec son minimalisme inhérent à l’intérieur, l’abondance d’espace libre, la présence d’éléments industriels et d’usine. Un appartement de style loft décoré selon tous les canons crée vraiment le sentiment d’être dans un atelier industriel ou un abri de chantiers. Ses caractéristiques distinctives sont une grande pièce, avec un minimum de cloisons, la présence d’éléments antiques. Bien que le minimalisme soit inhérent au style, la conception de style loft est l’une des options de design d’intérieur les plus chères.

En général, les lofts ont de grands plans ouverts et de hauts plafonds. Mais même dans le monde des lofts, il existe des différences significatives et les inconditionnels de vrais lofts sauront vous les détailler. Le terme “loft en dur” ne fait pas référence au revêtement de sol (bien que certains soient en ciment). Le terme “loft en dur” fait référence à ce que l’on considère traditionnellement comme un espace de loft. Ces lofts sont souvent synonymes de sérénité car longtemps associés à ceux qui y vivent et travaillent dedans, traditionnellement des artistes et des musiciens. Les entrepôts transformés en lofts présentent souvent des caractéristiques propres à l’époque à laquelle ils ont été construits, ce qui confère à ces « open space » un charme atypique dont de nombreux clients rêvent …

En raison de l’offre limitée d’authentiques lofts en France, des nouveaux programmes immobiliers se construisent dans nombreuses régions de France pour répondre à une demande réelle émanant d’une Clientèle jeune. Ces nouveaux lofts sont parfois appelés “soft lofts”. Sur la Côte d’Azur, quelques constructions naissent çà et là depuis 20 ans mais on n’y trouve pas côté « acheteurs » l’effervescence attendue bien que ceux disposent de finitions et d’équipements haut de gamme tels que piscine et espace de remise en forme.

L’Espagne pour la citer, a très vite su s’adapter à une demande croissante pour l’architecture contemporaine et les lofts. Aujourd’hui, ils s’intègrent parfaitement bien dans les paysages de la Costa Blanca Nord.

ET QU’EN EST-IL DES APPPARTELENTS-LOFTS ?

Certains appartements sont dotés de lofts, en réalité ils utilisent un volume « perdu » pour créer un coin surélevé auquel on accède par un escalier la plupart du temps qu’l doit droit ou en colimaçon.  Cet espace deviendra alors une chambre d’appoint ou un espace de travail (bureau).

Contemporain, chic ou épuré, les lofts séduisent une clientèle en quête d’originalité. Ces biens une fois rénovés sont rares et uniques surtout lorsqu’ils disposent d’une cour intérieure ou d’un jardin privatif. Ces lieux uniques attirent une clientèle de plus en plus jeune. Certaines Agences se sont spécialisées dans la vente de ce type de Biens et certains cabinets d’Architecture Intérieure tout autant. Transformer un vieil atelier, une usine en lieu d’habitation est très souvent un projet de longue haleine mais lorsque la vie s’y installe, le plaisir procuré est intense et unique.

Mais un vrai loft a une histoire et les acheteurs d’aujourd’hui en ont parfaitement conscience, un lieu chargé d’histoire ne se négocie pas, il est tellement unique que l’acquérir devient un privilège tellement l’offre est rare.

Aussi, nous vous invitons à contacter les Professionnels de l’Immobilier en France et dans les pays que vous convoitez, spécialisés dans la vente et la location de Lofts. Il s’agit de biens très atypiques qui nécessitent une parfaite connaissance et expertise du marché. 

Comparer les annonces

Comparer
◄ 
RETOUR