Marie Saksik o Sculptrice

Une Artiste polyvalente au parcours exceptionnel ...

PARCOURS ARTISTIQUE

Passionnée par le dessin, elle obtient à 13 ans une dérogation pour s’inscrire en auditeur libre à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon et suit les cours de dessin du peintre avignonnais Jean GRANET. Études, en format raisin, à la mine de plomb, aux fusains et sanguines, de bas-reliefs et de divers moulages en plâtre. Après son Baccalauréat elle suit des Etudes Universitaires à la Faculté d’Aix-Marseille. Elle a pour professeurs le photographe Willy RONIS et Danièle GIRAUDY (actuelle, Conservatrice générale du patrimoine et Académicienne). Elle obtient une Maîtrise d’Arts Plastiques.

Professeur certifiée d’Arts Plastiques, elle continue pendant ses loisirs à dessiner, à peindre, s’essayant à différentes techniques, aquarelles, gouaches, acryliques, pastels, peintures à l’huile. Elle réalise des natures mortes, des paysages, des portraits, des scènes de genre de sa composition qu’elle expose dans sa région. Sur commande, elle peint aussi des copies de peintures orientalistes. Dans les Etablissements scolaires d’Orange où elle exerce, Lycée de l’Argensol, Collèges Arausio, Barbara Hendricks et Jean Giono, elle effectue de nombreuses peintures murales et mosaïques. En 2000, elle découvre le modelage de la terre et c’est une nouvelle passion qui commence et qui ne s’arrêtera plus. La sculpture occupant de plus en plus de place dans sa vie, elle quitte définitivement l’enseignement en 2011 pour s’y consacrer entièrement.

Ses œuvres, de style d’abord académique, évoluent vers une approche plus personnelle à l’occasion d’un voyage en Asie. Les volumes s’arrondissent, s’amplifient, les formes deviennent plus généreuses. Ses sources d’inspiration sont les sculptures d’Aristide MAILLOL, de Chana ORLOFF, d’Amadeo MODIGLIANI … En 2010, une étape est franchie par le passage de la terre cuite à la réalisation en bronze et c’est la rencontre avec la Fonderie LANDOWSKI à Bagnolet qui réalise une dizaine de ses sculptures en bronze patiné, lissé tendu. Lorsque cette Fonderie ferme elle se tourne alors vers les Fonderies ROSINI à Bobigny et BARELIER à Ivry. Elle se forme également à la technique du moulage en élastomère et époxy en suivant l’enseignement du Maître mouleur Jacques DOSSETTO. Nommée Sociétaire du Salon des Artistes Français depuis mai 2019. Actuellement, Marie SAKSIK vit et travaille à Rochefort du Gard (France).

FORMATION

Maîtrise d’Arts Plastiques, Université Aix-Marseille. Pratique autodidacte de la sculpture.

Ses œuvres, au début académiques, ont évolué peu à peu vers une approche plus personnelle du corps féminin. L’harmonie, l’équilibre des pleins et des déliés, sont le fil conducteur de mon travail. S’inspirant des sculptures asiatiques telles les Apsaras, mes sculptures symbolisent par leurs lignes souples, leurs traits délicats et leur modelé lisse tout en rondeur, féminité et sensibilité. La beauté, l’élégance, le raffinement, s’imposent pour moi comme la nécessité absolue de ma démarche artistique.

Pour elle, l’Art n’est pas au service de la beauté mais il ne peut s’en passer. Elle montre par ce style classique revisité, des femmes libres, sensuelles, parfois romantiques, sans complexe par rapport aux diktats de minceur et d’efficacité que notre société actuelle nous impose.

Ses sculptures sont un hommage à la figure féminine qui s’assume avec grâce et sérénité. Le rendu a l’air simple et pourtant ce travail est rigoureux et minutieux. Pour alléger la silhouette de ses personnages elle supprime leur chevelure et l’a remplace par une coiffe. Pour ses bronzes elle demande au fondeur, une ciselure “tendu extrême”. La surface lisse de ses sculptures renvoie la lumière avec éclat et donne une impression de douceur et de gaîté. Son style est classique mais on peut lui reconnaître une expression très personnelle.

Marie SAKSIK expose en France et à l’International. Elle était présente au Salon des Artistes Français au Grand Palais du 14-19 Février 2023.

RECOMPENSES2015

Médaille de bronze du Salon des Artistes Français. Grand palais Paris
2017 : Médaille d’étain de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris
2022 : Médaille d’argent de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris Diplôme de Sculpture de l’ANAF
2023 : Médaille d’argent du Salon des Artistes français. Grand Palais éphémère Paris

Nous sommes très honorés de votre présence sur notre Portail

Comparer les annonces

Comparer
◄ 
RETOUR