Artiste créateur autodidacte, Pierre CALOGERO estr né à Paris en 1944. Il a commencé à dessiner vers l’âge de vingt ans puis réalisé sa première toile quatre ans plus tard en réalisant des figures, du nu ou du paysage.
C’est la découverte de la peinture dans les musées qui favorisent progressivement son goût pour pour les arts plastiques et le conduisent à peindre régulièrement puis à exposer à partir de 1972. Ses expositions ont lieu tous les deux ou trois ans dans des lieux publics ou dans des Galeries avec une production relativement limitée.
La découverte de l’abstraction contribue à son abandon rapide du figuratif et à une pratique basée sur la liberté et l’inspiration. Ses tableaux malgré des similitudes de formes ou de couleurs sont autant de mondes distincts qu’il compose en toute liberté selon son inspiration.
Influencé par les maîtres de l’abstrait, les peintres américains ou des mouvements comme Supports Surfaces , il ne remet pas en cause les moyens traditionnels mais il cultive une écriture inspirante et personnelle dans l’usage des techniques et les thèmes choisis.
Depuis 2006 il se consacre exclusivement à cette activité en pratiquant une création personnelle et quotidienne dans un atelier situé à Suresnes près de Paris.
Il expose régulièrement sur des Salons ou dans des Galeries, en France ou à l’Etranger.
C’est ainsi qu’en 2015 il participe à une Exposition Itinérante en Chine organisée par l’Ambassade de Chine à Paris. Il a appris les techniques de la Gravure dans l’Atelier parisien du peintre américain Henri Goetz. Il a illustré André Pieyre de Mandiargues chez l’éditeur Fata Morgana.
Il travaille principalement l’acrylique avec des pigments purs et ses propres couleurs, mais aussi le pastel gras, l’encre et l’aquarelle. Une de ses oeuvre appartient au FRAC Ile de France.