Rémy Aron o Peintre

Rémy ARON est né le 16 Avril 1952 à Suresnes en France. Chevalier des arts et des lettres, diplômé des Beaux-Arts de Paris, Membre-chercheur de l’Académie nationale de peinture de Chine, Président de l’AFAP, (Association française des arts plastiques). Entré comme élève de Gustave Singier (Peintre non figuratif d’origine belge) dans son atelier des Beaux-Arts, il en sort diplômé en 1972. il est aussi membre de l’Académie Nationale de Peinture de Chine.

Il obtient plusieurs distinctions :

  • Bourse du Conseil Régional d’Ile de France en 1982
  • Premier Prix Noufflard, Fondation de France en 1985
  • Bourse de l’Académie des Beaux-Arts et de la Fondation Taylor
  • Médaille d’Or des Artistes Français
  • Grand Prix Fernand Cormond – Fondation Taylor

“Charismatique artiste vivant et créant entre la France et la Chine, ancien Président de l’Association de la Maison des artistes, membre de l’Académie nationale de peinture de Chine et actif vecteur d’échanges culturels internationaux, Rémy Aron est invité par sa galerie parisienne de prédilection, la galerie Barlier, à exposer une sélection d’œuvres donnant la mesure de 50 années d’expériences picturales. La notion de « Spacisme » sous laquelle sont regroupées les expérimentations de Rémy Aron,vjoue avec les concepts les plus fondamentaux mais aussi les plus discutés de l’art contemporain. En faisant référence de manière détournée au Spacialisme de l’après-guerre, l’artiste rappelle une interrogation primordiale que tout peintre, quelle que soit son orientation, doit se poser : où commence l’œuvre et où finit l’objet ? Là où le Spacialisme décrétait que l’espace dans la toile devait désormais faire partie d’un espace plus large, celui de son support en tant qu’objet et celui de son environnement, le Spacisme de Rémy Aron fait le choix d’assumer la finitude de l’espace-toile, pour mieux retrouver l’essentiel de l’œuvre contenue en elle. Point de vue théorique d’une réelle portée philosophique, Rémy Aron fait partie de ces créateurs qui au fil des siècles ont perçu ce qu’est le fondement réel de la « tradition » : il ne s’agit pas d’un ensemble de règles arbitraires reproduites pour elles-mêmes, – ceci étant un dogme et les dogmes sont à fuir, mais une essentialité de l’art trouvée et retrouvée malgré soi à la source du geste créateur. De là découle toute la distance, l’humilité mais aussi la persévérance mise par l’artiste au service d’une quête millénaire ; se découvrir soi au cœur de ce qui n’est pas soi et donner vie à une œuvre qui, réduite à sa plus pure dimension spatiale et sans sortir d’elle-même, est capable de porter un monde, son esprit et sa vision.”

Propos de Thibaud Josset – Galerie Barlier 36, rue de Penthièvre 75008 Paris

Les peintures de Rémy Aron privilégient les ocres, les verts ainsi qu’une riche gamme de gris, révélant un univers personnel et poétique entre songe et réalité. Son parcours est riche de participations régulières dans des galeries et salons en France comme à l’étranger.

Nombreuses expositions personnelles et de groupe depuis 1974 en France, en Europe et en Chine. Remy Aron expose à Pékin au mois de Juillet, n’hésitez pas à le contacter l’Artiste pour de plus amples renseignements. Ses toiles seront exposées à la Galerie ICI LABAS.

Nous sommes très honorés de votre présence sur notre Portail

Comparer les annonces

Comparer
◄ 
RETOUR