Bernadette TRIKI : Artiste Peintre aux multiples facettes ...
Découvrez son univers où les couleurs vives dansent avec la lumière naturelle. S’il fallait définir sa peinture : elle est sobre, élégante et vous incite à une zen attitude.
Généreuse et surprenante. Amoureuse de la vie. Fascinée par la relation des êtres et celle des choses, leur enracinement ou leur attraction vers l’ombre ou la lumière. Captivée par l’âme humaine et l’influence de la solitude, du couple et du groupe, qui inspirent sa « symbolique relationnelle ».
Désireuse aussi, surtout, d’explorer artistiquement ce questionnement permanent, Bernadette TRIKI est une artiste plurielle. Peintre et sculpteur, férue de musique, elle découvre, pratique et enseigne les arts avec passion. Elle illumine le monde d’une symphonie de couleurs intenses.
Spécialiste de la Peinture Contemporaine, Figurative, Abstraite, Symbolique
L’Artiste ne s’arrête jamais. Avec la sculpture, la créatrice liégeoise a ce désir ardent de sortir de la toile peinte, de tourner autour de son œuvre, de l’enlacer, de la caresser … l’envie du contact physique avec l’objet.
Bernadette TRIKI décline aujourd’hui sa « symbolique relationnelle » dans des créations en trois dimensions. Où l’on retrouve angles et rondeurs, lumière et couleurs, chaleur et sensualité, entre verre soufflé, bois, résine et l’idée de relation prend ici une autre dimension : les sculptures et créations 3D permettent à l’artiste « une relation physique avec l’objet, la possibilité de tourner autour ». Le verre soufflé, quant à lui, résulte d’un travail d’équipe, nécessaire à qui veut « jouer encore plus avec la lumière et la transparence ».
Tantôt en résine lourde, tantôt en résine légère, l’œuvre originale est créée par Bernadette TRIKI et, parfois, dupliquée par la maison Résitec, qui travaille également pour le Musée Rodin, Le Louvre ou encore Versailles.
« Les grands formats 3D me fascinent et m’emportent… tout comme ma peinture de grand format. Par ma formation en arts plastiques, ma créativité est éduquée à la multiplicité. La peinture a été prioritaire. Bon nombre de projets sont restés dans mes cartons, à attendre demain », explique l’artiste.
« Aujourd’hui, je revisite mes ressources créatives. Je me sens complète et pressée d’aller jusqu’au bout de mes rêves, de mon imaginaire : un sentiment d’urgence. Vivre, rêver, créer. Et prendre l’exacte mesure de chacun de ces mots. L’ART est un chemin d’émotion … à partager, à amplifier, à offrir, à percevoir comme un cadeau.»
Le verre soufflé s’impose dans la démarche de création de l’Artiste liégeoise, car elle offre l’ultime relation de l’objet d’art traversé par la lumière et la couleur.