Megève est un village et une station de ski des Alpes, dans le sud-est de la France, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Il offre des descentes de ski alpin, des snowparks et des pistes de ski de fond qui sont reliées à La Giettaz. La région comprend de nombreux chalets rustiques chics, des hôtels de luxe et des boutiques de créateur. Son centre piéton est fait de rues médiévales pavées. En été, des sentiers traversent des forêts et des prairies verdoyantes, et mènent au Mont d’Arbois qui offre une vue panoramique.
Depuis toujours, la station de Megève fascine. A la fois vivifiante, gourmande, élégante et sportive.
Le village de Megève s’impose comme la station de ski référence.
La station de sports d’hiver de Megève a été créée dans l’entre-deux-guerres par une branche des Rothschild. En effet, Noémie de Rothschild, épouse du baron Maurice de Rothschild, pendant la Première Guerre mondiale, est choquée de fréquenter les Allemands dans les stations suisses, notamment Saint-Moritz, et s’engage donc à trouver un lieu en France pouvant accueillir l’aristocratie européenne sans avoir à fréquenter les ennemis d’hier. Aidée par des techniciens suédois, elle hésite entre le bourg et celui de Tignes. En 1921, elle fait le choix de Megève. Il semble que la pratique du ski existait déjà aux alentours du bourg en 1916, voire peut-être même 1910 ou 1913. La baronne fait l’acquisition de terrain et fait construire le Palace des Neiges, un hôtel de luxe au Mont d’Arbois, dès 1921. Durant les hivers 1922-23, puis 1923-24, Albert Ier de Belgique se rend dans le bourg savoyard apportant un certain prestige au lieu et dort dans ce palace du Domaine du Mont d’Arbois.
En 1926, la baronne commande un chalet à l’architecte Henry Jacques Le Même qui devra cependant être « Un chalet qui ressemble aux fermes du pays mais avec un intérieur très confortable, avec de grandes fenêtres ouvertes sur les paysages, une vraie cheminée, un porche abrité des tempêtes et un ski-room pour farter les skis. ». Celui-ci réalise un chalet moderne, avec un sous-sol réservé aux domestiques avec un ski-room, un rez-de-chaussée accueillant les pièces de service, un 1er étage avec les pièces à vivre, souvent accessible depuis l’extérieur, et dans les combles, les chambres. C’est un succès. En 1927, la princesse Angèle de Bourbon commande le sien.
Par ailleurs, si en 1920, il y avait 5 hôtels, ils sont 25 neuf ans plus tard.
La station se développe et dès 1933, on inaugure le téléphérique de Rochebrune. Trois ans plus tard, c’est celui permettant de relier la station au mont d’Arbois qui est ouvert.
Source Wikipédia
Megève est très certainement la station la plus authentique des stations françaises. Très cosmopolite, elle est plutôt familiale l’été pour revêtir sa robe chic toute la Saison d’hiver où des touristes venus de toute l’Europe et de certaines régions du monde, s’empressent pour y séjourner. L’Immobilier haut de gamme y a conservé un étonnant dynamisme. On y trouve de nombreuses Agences dont Sotheby’s International Realty (qui détient également une Agence à Méribel et Courchevel 1850), John Taylor, Barnes, Emile Garcin, Michael Zingraf ou encore Allard Cooke & Associates … “Chalets & Demeures” implanté à Sallanches est également très active sur le secteur de Megève..
Megève nichée dans son sublime écrin à 1100 m d’altitude, ne cessera jamais d’attirer car elle est tout simplement unique avec son village typique et ses ruelles étroites, ses restaurants et boutiques dont la très célèbre Maison AALLARD fondée en 1926.