Propriété située à flanc d’une colline mentonnaise bénéficiant d’une vue mer et d’une exposition privilégiée, ce bien se compose de plusieurs villas sur un terrain complanté d’essences méditerranéennes.
La villa principale ”La Villa Blanche” fut construite par le peintre Graham Sutherland, l’un des maîtres de la peinture anglaise moderne.
Elle se distingue par son style rationaliste avec de grandes ouvertures vitrées pour y laisser entrer la lumière naturelle.
Elle se compose d’une enfilade de pièces utilisées en salon, bureau, salle à manger ainsi que deux chambres, celles-ci sont exposées sud et donnent accès à une terrasse.
La villa-atelier, inscrite aux Monuments Historiques, appelée Villa Tempe a Païa réalisée en 1934 est la deuxième demeure réalisée par la designer architecte, Eileen Gray après celle plus connue la villa E 1027 à Roquebrune-Cap-Martin.
Elle se compose d’un salon prolongé par une terrasse, d’une salle à manger, deux chambres à coucher séparées par un petit vestibule, une salle de bains et une cuisine. On pénètre dans la maison par le jardin, un escalier extérieur et la terrasse.
Elle reprend les quatre des cinq principes de l’architecture moderne définis par Le Corbusier en 1927, le toit terrasse, le plan libre, les fenêtres en bandeau et les façades libres. En illustration de ce dernier point, on peut citer le mur qui isole la terrasse de la route avec sa fenêtre horizontale qui s’aligne sur celle de la façade où deux pièces distinctes, le living-room et la chambre partagent la même fenêtre en bandeau. La maison combine cependant les principes fonctionnalistes et les matériaux (béton et brique) de l’architecture moderne avec le rappel des constructions locales. Elle comporte encore actuellement les aménagements d’origine conçus par Eileen Gray.
Toute la propriété est immergée dans la nature sur un terrain de 3,6 hectares.
DPE : 474 (G)
Emission de Gaz à effet serre : 16 (C )
Estimation des coûts annuels d’énergie du logement : 5 481 € et 7 415 €
Honoraires de transaction à la charge du vendeur.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont
disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr.
Comparer les annonces
Comparer